Qui nous sommes
Dirigé par Roseline Blain, Le Chœur du Plateau est un ensemble à voix mixte de haut niveau d’une trentaine de choristes qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. Ce chœur se compose en grande partie d’anciens musiciens formés dans diverses écoles à vocation musicale ou dotées d’un volet artistique. Intéressés à se dépasser, à approfondir et soigner l’interprétation d’un répertoire exigeant, mais recherchant tout de même le plaisir, ses membres apprécient le sérieux et l’humour qui se côtoient en répétition, créant ainsi une ambiance décontractée sans toutefois délaisser la rigueur.
Notre mission
Le Chœur du Plateau offre à des choristes musiciens expérimentés la possibilité de faire partie d’un ensemble de haut niveau dont les valeurs premières sont l’excellence, le dépassement et la mise en valeur d’œuvres de compositeurs et compositrices vivant(e)s. L’importance de développer un fort sentiment d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir du répertoire de chant choral est à la source de la vocation du
chœur.
Ce que nous faisons
Le Chœur du Plateau chante un répertoire choral varié tant en style qu’en époques puisqu’il visite des œuvres de la Renaissance à nos jours. La musique de compositeurs vivants d’ici et d’ailleurs fait aussi partie du répertoire exploré. À ce chapitre, le Chœur du Plateau compte à ce jour déjà quelques créations d’œuvres. L’ensemble présente et produit deux concerts par année en plus de participer à de nombreuses prestations à Montréal où il est chaque fois remarqué. Le Chœur se fait aussi engager pour des événements privés de toutes sortes, dont des funérailles, mariages, soirées ou événements corporatifs.
Notre répertoire
Compositeur | Titre |
---|---|
Allegri, Gregorio (1582-1652) | Miserere |
Anonyme (XVIe siècle) Attribué à Mateo Flecha el Viejo (1481-1553) | Ríu Ríu Chíu |
Arcadelt, Jacques (v. 1507-1568) | Il bianco e dolce cigno |
Byrd, William (1539/40-1623) | Ave verum corpus |
Dowland, John (1563-1626) | Come Again |
Farmer, John (1570?-1601) | Fair Phyllis I Saw Sitting |
Gibbons, Orlando (1583-1625) | The Silver Swan |
Janequin, Clément (1485-1558) | Le chant des Oyseaulx |
Janequin, Clément (1485-1558) | La guerre (La bataille de Marignan) |
Lasso, Orlando di (1532-1594) | Im Mayen |
Lasso, Orlando di (1532-1594) | La nuit froide et sombre |
Lasso, Orlando di (1532-1594) | Matona mia cara |
Le Jeune, Claude (v. 1530-1600) | Revecy venir du printemps |
Monteverdi, Claudio (1567-1643) | Ecco mormorar l’onde |
Morales, Cristóbal de (1500-1553) | Veni Domine |
Morley, Thomas (1557-1602) | My Bonny Lass She Smileth |
Morley, Thomas (1557-1602) | Now Is the Month of Maying |
Morley, Thomas (1557-1602) | O Grief, Ev’n On the Bud |
Praetorius, Michael (1571-1621) | Es ist ein’ Ros’ entsprungen |
Praetorius, Michael (1571-1621) | In dulci jubilo |
Sweelinck, Jan Pieterszoon (1562-1621) | Psaulme 75 |
Sweelinck, Jan Pieterszoon (1562-1621) | Psaulme 96 |
Tomkins, Thomas (1572-1656) | Too Much I Once Lamented |
Victoria, Tomás Luis de (v. 1548-1611) | O magnum mysterium |
Compositeur | Titre |
---|---|
Araujo, Juan de (1646-1712) | Los coflades de la estleya |
Bach, Johann Sebastian (1685-1750) | Lobet den Herrn BWV 230 |
Bach, Johann Sebastian (1685-1750) | Magnificat BWV 243 |
Bach, Johann Sebastian (1685-1750) | Messe en si mineur BWV 232 -Gloria -Et in Terra Pax -Cum Sancto Spiritu -Et Incarnatus Est -Sanctus -Pleni Sunt -Dona nobis |
Buxtehude, Dietrich (1637-1707) | Das neugebor’ne Kindelein |
Fernandes, Gaspar (1566-1629) | Xicochi conetzintle |
Haendel, Georg Friedrich (1685-1759) | Messie No. 4 – And the Glory of the Lord No. 12 – For Unto Us a Child is Born No. 21 – His Yoke is Easy |
Lotti, Antonio (v. 1665-1740) | Crucifixus a 8 voci |
Pachelbel, Charles Théodoe (1690-1750) | Magnificat BWV 243 |
Purcell, Henry (1659-1695) | Hear my prayer, O Lord |
Scarlatti, Alessandro (1660-1725) | O magnum mysterium |
Zéspedes, Juan García de (1619-1678) | Convidando está la noche |
Compositeur | Titre |
---|---|
Beethoven, Ludwig van (1770-1827) | Elegischer Gesang Opus 118 |
Haydn, Joseph (1732-1809) | Komm, holder Lenz |
Haydn, Joseph (1732-1809) | Messe brève en Fa majeur Hob. XXII |
Haydn, Joseph (1732-1809) | Messe pour un temps de guerre Hob. XXII:9 -Kyrie -Credo -Agnus Dei |
Haydn, Joseph (1732-1809) | Te Deum No. 2 en Do |
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) | Ave verum corpus KV 618 |
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) | Messe brève en Ré mineur KV 65 (61a) |
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) | Regina Coeli KV 276 |
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) | Te Deum KV 141 |
Pearsall, Robert Lucas (1795-1856) | Lay a Garland |
Compositeur | Titre |
---|---|
Brahms, Johannes (1833-1897) | Vier Quartette, Op. 92 |
Brahms, Johannes (1833-1897) | Der Abend |
Brahms, Johannes (1833-1897) | Im dunkeln Schloß |
Brahms, Johannes (1833-1897) | In Stillenacht |
Brahms, Johannes (1833-1897) | O schöne Nacht |
Brahms, Johannes (1833-1897) | Warum, Op. 74, No. 1 |
Brahms, Johannes (1833-1897) | O Heiland, Reiß die Himmel auf, Op. 74, No. 2 |
Brahms, Johannes (1833-1897) | Nänie |
Brahms, Johannes (1833-1897) | Wiegenlied |
Bruckner, Anton (1824-1896) | Ave Maria, WAB 6 |
Bruckner, Anton (1824-1896) | Christus factus est, WAB 11 |
Bruckner, Anton (1824-1896) | Locus iste, WAB 23 |
Bruckner, Anton (1824-1896) | Os justi, WAB 30 (No. 3, Vier Graduale) |
Bruckner, Anton (1824-1896) | Pange lingua, WAB 33 |
Bruckner, Anton (1824-1896) | Requiem en Ré mineur, WAB 39 |
Chesnokov, Pavel (1877-1944) | Lumière bienheureuse, op. 9, n. 21 |
Debussy, Claude (1862-1918) | Salut printemps |
Debussy, Claude (1862-1918) | Trois chansons de Charles d’Orléans |
Elgar, Sir Edward (1857-1934) | My Love Dwelt in a Northern Land |
Fauré, Gabriel (1845-1924) | Les Djinns |
Fauré, Gabriel (1845-1924) | Requiem |
Holst, Gustav (1874-1934) | I love my love |
Holst, Gustav (1874-1934) | In the Bleak Mid-Winter |
Holst, Gustav (1874-1934) | Psalm 148 Lord, Who hast made us for thine own |
Liszt, Franz (1811-1886) | Ave verum corpus |
Mendelssohn, Felix (1809-1847) | Die erste Walpurgisnacht 7. Kommt ! Mit Zacken und mit Gabeln |
Mendelssohn, Felix (1809-1847) | Verleih uns Frieden gnädiglich |
Rachmaninoff, Sergueï (1873-1943) | Vêpres, op. 37 (extraits) |
Reger, Max (1873-1916) | Nachtlied |
Rheinberger, Josef (1839-1901) | Abenlied |
Saint-Saëns, Camille (1835-1921) | Calme des nuits |
Saint-Saëns, Camille (1835-1921) | Sérénade d’hiver |
Schubert, Franz (1797-1828) | An die Sonne, D.439 |
Schubert, Franz (1797-1828) | Deutsche messe D.872 |
Schubert, Franz (1797-1828) | Messe No. 4 en Do D.452 |
Schubert, Franz (1797-1828) | Messe No. 6 en Mi bémol D.950, Agnus dei |
Schumann, Robert (1810-1856) | Der Traum |
Schumann, Robert (1810-1856) | Gute Nacht |
Tchaïkovski, Piotr Ilitch (1840-1893) | Légende |
Vaughan Williams, Ralph (1872-1958) | Bushes and Briars |
Compositeur | Titre |
---|---|
Barber, Samuel (1910-1981) | Agnus Dei |
Britten, Benjamin (1913-1976) | A Hymn to the Virgin |
Daley, Eleanor (née en 1955) | Requiem 4. In Remembrance |
Duruflé, Maurice (1902-1986) | Ubi caritas |
Elgar, Edwar (1857-1934) | The Snow |
Hindemith, Paul (1895-1963) | Six Chansons IV. Printemps V. En Hiver |
Holman, Derek (né en 1931) | The Witches Charm |
Honegger, Arthur (1892-1955) | La danse des morts II. Danse des morts |
Howells, Herbert (1892-1983) | A Spotless Rose |
Howells, Herbert (1892-1983) | Here is the Little Door |
Kodály, Zoltán (1882-1967) | Esti Dal |
Lauridsen, Morten (né en 1943) | Lux Æterna |
Lauridsen, Morten (né en 1943) | Sa nuit d’été |
Lauridsen, Morten (né en 1943) | Soneto de la noche |
Lauridsen, Morten (né en 1943) | Sure on this shining night |
Pärt, Arvo (né en 1935) | Da Pacem Domine |
Poulenc, Francis (1899–1963) | Quatre motets pour le temps de Noël I. O magnum mysterium II. Quem vidistis pastores dicite III. Videntes stellam IV. Hodie Christus natus est |
Poulenc, Francis (1899–1963) | Un soir de neige |
Ralph Vaughan Williams (1872-1958) | The Winter is Gone |
Raminsh, Imant (né en 1943) | Ubi caritas |
Ravel, Maurice (1875-1937) | Trois chansons I. Nicolette II. Trois beaux oiseaux du paradis III. Ronde |
Rutter, John (né en 1945) | A Choral Fanfare |
Rutter, John (né en 1945) | Hodie Christus natus est |
Sirett, Mark (né en 1952) | Ce beau printemps |
Sveshnikov, Alexander (1890-1980) | Dans la forêt sombre |
Sviridov, Gueorgui (1915-1998) | La dernière cène |
Tavener, John (1944-2013) | The Lamb |
Thompson, Randall (1899-1984) | Alleluia |
Thompson, Randall (1899-1984) | Stopping by Woods on a Snowy Evening |
Traditionnel (arr. Hogan) | The battle of Jericho |
Traditionnel (arr. Shvedoff) | Dans une tendre vallée |
Traditionnel (arr. Wilbert et Short) | The dying soldier |
Compositeur | Titre |
---|---|
Beavan, Allan (né en 1951) | O Danny Boy |
Daley, Eleanor (née en 1955) | In flanders fields |
Désilets, David (né en 1989) | Samare |
Frappier, Marybelle (née en 1974) | My Son |
Fulton, Kristopher (né en 1978) | Prometheus |
Gjeilo, Ola (né en 1978) | Ubi caritas |
Ingari, Robert (né en 1962) | Dona nobis pacem |
Lafortune, Dominique (né en 1989) | Loup-Garou |
Martin, Stephanie (née en 19??) | Winter Nights (cantata) 1. Cold is the Night |
Przybylowicz (né en 1985) | Elaine Ettariel |
Short, Nigel | The dying soldier |
Sled, Bruce (né en 1975) | Ice |
Whitacre, Eric (né en 1970) | Five Hebrew Love Songs |
Whitacre, Eric (né en 1970) | Lux Aurumque |
Whitacre, Eric (né en 1970) | Sleep |
Bio complète
Le Chœur du Plateau est fier d’incarner et de représenter l’excellence du monde choral amateur au Québec grâce à l’accréditation Chœur fleuron ambassadeur que lui a décernée l’Alliance des chorales du Québec. Cette haute distinction reconnaît la grande qualité artistique et le caractère exceptionnel de l’implication des choristes du Chœur du Plateau et de leur cheffe Roseline Blain.
Depuis sa fondation en 2011, le Chœur du Plateau ne cesse de surprendre par la qualité de ses interprétations du répertoire choral de la Renaissance à nos jours. Ses choristes ont tous une formation musicale solide et partagent une passion sincère pour la musique. Leur désir d’excellence tant sur le plan de la technique vocale que de l’interprétation, couplé à la vision et à l’énergie créatrice de la talentueuse cheffe Roseline Blain, leur permet d’atteindre sans cesse de nouveaux sommets musicaux.
Le Chœur du Plateau se distingue par un son vibrant, jeune et souple, par sa capacité d’interpréter en justesse, finesse et nuances différents styles musicaux, et par la cohésion de son ensemble. Ces qualité ont notamment été reconnues lors des éditions 2015 et 2017 du Concours national des choeurs amateurs de Choral Canada (réécoute ici!). Le Chœur du Plateau a en effet reçu le 2e prix de sa catégorie de même que la mention du meilleur choeur du Québec et de l’Ontario en 2017.
Depuis bientôt dix ans, le Chœur du Plateau produit des récitals de grande qualité, en plus de collaborer avec plusieurs autres chœurs, solistes professionnels, et ensembles musicaux et artistiques prolifiques. Parmi eux, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa, les Sainte-Anne Singers, les Petites Voix du Plateau, l’ensemble Pallade Musica, le choeur Anima Musica, les Escales Improbables, les sopranos Hélène Brunet et Andréanne Brisson-Paquin. Il a également été dirigé par des chefs de renom lors de classes de maître et de projets d’envergure, dont maestro Kent Nagano, maestro Jean-Sebastien Vallée, et maestro Nicole Corti.
Le Chœur du Plateau a pour mission de faire rayonner la musique chorale canadienne, entre autres grâce à des collaborations régulières avec des compositeurs de la relève. Depuis 2013, il a ainsi inauguré avec grand plaisir et professionnalisme les oeuvres de Marybelle Frappier (My Son), de David Désilets (Samare), et de Dominique Lafortune (Récit du père Perriche Brindamour).
En tant que Chœur fleuron ambassadeur, le Chœur du Plateau s’est engagé à promouvoir encore plus concrètement le chant choral de haut niveau au sein de sa communauté, en créant un projet distinct mobilisateur, soit le Festival de chant choral de Montréal.
Notre histoire
-
Avril 2011
Récital de fin maîtrise en direction chorale de la cheffe de chœur Roseline Blain. Un chœur est né.
-
Hiver 2012
Fondation officielle du Chœur du Plateau. Premier concert du Chœur du Plateau «Alleluia ! » au printemps 2012
-
Mai 2013
Première création d’une commande à un compositeur vivant : «My Son» de la compositrice Marybelle Frappier
-
Décembre 2013
De plus en plus, le Chœur du Plateau fait sa marque sur la scène montréalaise. Il est invité à participer au concert du chœur Anima Musica et fait une première partie remarquée
-
Mai 2014
Création d’une commande au compositeur David Désilets : «Samare»
-
Printemps 2015
Le Chœur du Plateau remporte le 2e prix dans la catégorie Chœur mixte au Concours national de Choral Canada
-
Printemps 2016
Création d’une commande au compositeur Dominique Lafortune «D’un récit du père Perriche Brindamour»
-
Novembre 2016
Première participation à la Nuit des Chœurs du Festival Bach. Le Chœur du Plateau sera de toutes les éditions subséquentes
-
Décembre 2016
Le Chœur du Plateau fête son 5e anniversaire en grande pompe à la Christ Church Cathedral avec le somptueux Magnificat de Bach avec Pallade Musica et un orchestre de musiciens professionnels.
-
Printemps 2017
Le Chœur du Plateau est nommé meilleur chœur de l’Est du Canada lors du Concours national de Choral Canada en plus de remporter le 2e prix dans la catégorie Chœur mixte.
-
Printemps 2018
Requiem de Fauré avec les solistes Hélène Brunet et Pierre Rancourt et Jonathan Oldengarm à l’orgue.
-
Août 2018
Le Chœur du Plateau est invité à chanter au concert de clôture du Festival Ahuntsic en Fugue
-
Printemps 2019
Le Chœur du Plateau est nommé Chœur fleuron Ambassadeur, représentant la plus haute distinction reconnue par l’Alliance chorale du Québec
-
Mai 2019
Le Chœur du Plateau fait salle comble lors de son concert «Soirée russe» à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours avec les Vêpres de Rachmaninov au programme
-
Mai 2020
Le Chœur du Plateau est invité à chanter au concert d’ouverture au Festival et congrès national de chant choral Podium. L’événement sera malheureusement annulé mais l’honneur reste !
-
Mai 2020
Le Chœur du Plateau est invité à chanter au concert d’ouverture au Festival et congrès national de chant choral Podium. L’événement sera malheureusement annulé mais l’honneur reste !
-
OCTOBRE 2022
Le Choeur du Plateau réalise son projet ultime en tant que choeur ambassadeur : le Festival de Chant choral de Montréal, du 21 au 23 octobre.
-
23 OCTOBRE 2022
Création de la commande de Clairière, commande réalisée par la compositrice Katia Makdissi-Warren pour souligner les 10 ans du Choeur