Qui nous sommes

Dirigé par Roseline Blain, le Chœur du Plateau est un ensemble à voix mixtes d’une trentaine de choristes qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. Ce chœur se compose en grande partie d’anciens musiciens formés dans diverses écoles à vocation musicale ou dotées d’un volet artistique.  Intéressés à se dépasser, à approfondir et soigner l’interprétation d’un répertoire exigeant, mais recherchant tout de même le plaisir, ses membres apprécient le sérieux et l’humour qui se côtoient en répétition, créant ainsi une ambiance décontractée sans toutefois délaisser la rigueur.

Notre mission

Le Chœur du Plateau offre à des choristes musiciens expérimentés la possibilité de faire partie d’un ensemble de haut niveau dont les valeurs premières sont l’excellence, le dépassement et la mise en valeur d’œuvres de compositeurs et compositrices vivant(e)s. L’importance de développer un fort sentiment d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir du répertoire de chant choral est à la source de la vocation du
chœur.

Ce que nous faisons

Le Chœur du Plateau chante un répertoire choral varié tant en style qu’en époques puisqu’il visite des œuvres de la Renaissance à nos jours. La musique de compositeurs vivants d’ici et d’ailleurs fait aussi partie du répertoire exploré. À ce chapitre, le Chœur du Plateau compte à ce jour déjà quelques créations d’œuvres. L’ensemble présente et produit deux concerts par année en plus de participer à de nombreuses prestations à Montréal où il est chaque fois remarqué. Le Chœur se fait aussi engager pour des événements privés de toutes sortes, dont des funérailles, mariages, soirées ou événements corporatifs.

Bio complète

Le Chœur du Plateau est fier d’incarner et de représenter l’excellence du monde choral amateur au Québec grâce à l’accréditation Chœur fleuron ambassadeur que lui a décernée l’Alliance des chorales du Québec. Cette haute distinction reconnaît la grande qualité artistique et le caractère exceptionnel de l’implication des choristes du Chœur du Plateau et de leur cheffe Roseline Blain.

Depuis sa fondation en 2011, le Chœur du Plateau ne cesse de surprendre par la qualité de ses interprétations du répertoire choral de la Renaissance à nos jours. Ses choristes ont tous une formation musicale solide et partagent une passion sincère pour la musique. Leur désir d’excellence tant sur le plan de la technique vocale que de l’interprétation, couplé à la vision et à l’énergie créatrice de la talentueuse cheffe Roseline Blain, leur permet d’atteindre sans cesse de nouveaux sommets musicaux.

Le Chœur du Plateau se distingue par un son vibrant, jeune et souple, par sa capacité d’interpréter en justesse, finesse et nuances différents styles musicaux, et par la cohésion de son ensemble. Ces qualité ont notamment été reconnues lors des éditions 2015 et 2017 du Concours national des choeurs amateurs de Choral Canada (réécoute ici!). Le Chœur du Plateau a en effet reçu le 2e prix de sa catégorie de même que la mention du meilleur choeur du Québec et de l’Ontario en 2017.

Depuis plus de douze ans, le Chœur du Plateau produit des récitals de grande qualité, en plus de collaborer avec plusieurs autres chœurs, solistes professionnels, et ensembles musicaux et artistiques prolifiques. Parmi eux, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa, les Sainte-Anne Singers, les Petites Voix du Plateau, l’ensemble Pallade Musica, le choeur Anima Musica, les Escales Improbables, les sopranos Hélène Brunet et Andréanne Brisson-Paquin. Il a également été dirigé par des chefs de renom lors de classes de maître et de projets d’envergure, dont maestro Kent Nagano, maestro Jean-Sebastien Vallée, et maestro Nicole Corti.

Le Chœur du Plateau a pour mission de faire rayonner la musique chorale canadienne, entre autres grâce à des collaborations régulières avec des compositeurs de la relève.   En tant que Chœur fleuron ambassadeur, le Chœur du Plateau s’est engagé à promouvoir encore plus concrètement le chant choral de haut niveau au sein de sa communauté, en créant un projet distinct mobilisateur, soit le Festival de chant choral de Montréal.

Notre histoire

  • Avril 2011

    Récital de fin maîtrise en direction chorale de la cheffe de chœur Roseline Blain. Un chœur est né.

  • Hiver 2012

    Fondation officielle du Chœur du Plateau. Premier concert du Chœur du Plateau Alleluia ! au printemps 2012.

  • Mai 2013

    Première création d’une commande à un compositeur vivant: «My Son» de la compositrice Marybelle Frappier.

  • Décembre 2013

    De plus en plus, le Chœur du Plateau fait sa marque sur la scène montréalaise. Il est invité à participer au concert du chœur Anima Musica et fait une première partie remarquée.

  • Mai 2014

    Création d’une commande au compositeur David Désilets : «Samare».

  • Printemps 2015

    Le Chœur du Plateau remporte le 2e prix dans la catégorie Chœur mixte au Concours national de Choral Canada.

  • Printemps 2016

    Création d’une commande au compositeur Dominique Lafortune «D’un récit du père Perriche Brindamour»

  • Novembre 2016

    Première participation à la Nuit des Chœurs du Festival Bach. Le Chœur du Plateau sera de plusieurs des éditions subséquentes.

  • Décembre 2016

    Le Chœur du Plateau fête son 5e anniversaire en grande pompe à la Christ Church Cathedral avec le somptueux Magnificat de Bach avec Pallade Musica et un orchestre de musiciens professionnels. 

  • Printemps 2017

    Le Chœur du Plateau est nommé meilleur chœur de l’Est du Canada lors du Concours national de Choral Canada en plus de remporter le 2e prix dans la catégorie Chœur mixte.

  • Printemps 2018

    Requiem de Fauré avec les solistes Hélène Brunet et Pierre Rancourt et Jonathan Oldengarm à l’orgue.

  • Août 2018

    Le Chœur du Plateau est invité à chanter au concert de clôture du Festival Ahuntsic en Fugue.

  • Printemps 2019

    Le Chœur du Plateau est nommé Chœur fleuron Ambassadeur, représentant la plus haute distinction reconnue par l’Alliance chorale du Québec

  • Mai 2019

    Le Chœur du Plateau fait salle comble lors de son concert Soirée russe à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours avec les Vêpres de Rachmaninov au programme 

  • Mai 2020

    Le Chœur du Plateau est invité à chanter au concert d’ouverture au Festival et congrès national de chant choral Podium. L’événement sera malheureusement annulé mais l’honneur reste !  

  • Mai 2022

    Reprise post-pandémie!  Le Chœur du Plateau participe au tout premier concert de la nouvelle Société chorale du Plateau-Mont-Royal, Ein Deutsches Requiem de
    Johannes Brahms.

  • OCTOBRE 2022

    Le Choeur du Plateau réalise son projet ultime en tant que choeur ambassadeur : le Festival de Chant choral de Montréal, du 21 au 23 octobre. 

  • 23 OCTOBRE 2022

    Création de la commande Clairière, commande réalisée par la compositrice Katia Makdissi-Warren pour souligner les 10 ans du Choeur 

  • Janvier 2023

    Concert 10e anniversaire Le tango rencontre le flamenco
    Misatango de Palmeri et Romancero Gitano de Castelnuovo-Tedesco à l'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal.

  • Mai 2023

    Deuxième concert fédérateur de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal, De Paris à Genève comprenant une oeuvre impressionnante rarement interprétée, la Messe pour double Choeur de Frank Martin. 

  • Novembre 2023

    Liebeslieder op. 52 de Johannes Brahms et autres oeuvres de Robert et Clara Schumann; Romances, ballades et chants d'amour à La Casona, dans une ambiance intime et chaleureuse.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!

Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

À la recherche de musique?

Signaler une absence