Pourquoi soutenir le Choeur du Plateau

Le Chœur du Plateau est un ensemble exceptionnel qui incarne l’excellence en chant choral. En moins de dix ans d’existence, le Chœur du Plateau s’est illustré à maintes reprises tant sur la scène montréalaise que nationale, faisant de lui un des meilleurs chœurs francophones au Canada. Composé de choristes musiciens passionnés de chant choral, le chœur a fait sa marque en produisant chaque saison depuis ses débuts, des concerts aux thématiques originales où le raffinement, la justesse, la profondeur et l’élégance ont toujours été cœur d’interprétations inspirées. Le son du chœur, vibrant, jeune et souple, a été applaudi à de nombreuses occasions dans plusieurs festivals et prestations, se dépassant chaque fois et charmant un public qui lui est devenu fidèle au fil du temps. Le Chœur du Plateau produit deux concerts par saison artistique dont les programmes variés,  traversant les époques de la Renaissance à nos jours, ont touché autant le public que les choristes.

Les dons que nous recevons permettent de produire des concerts d’une qualité rare dans des hauts lieux sacrés de Montréal et des environs et ce, à prix abordable avec tarifs réduits pour les étudiants (et les aînés).

Soutenez nos activités artistiques en faisant un don dès aujourd’hui!

Don important en culture

Aujourd’hui, avec le programme de Don important en culture, vous, ou un membre de votre entourage qui reconnaît tout comme vous la valeur du chant choral, avez l’occasion de faire la différence, particulièrement en ces temps de crise liée à la Covid-19. Après cette période sombre, le Chœur du Plateau continue non seulement d’exister, mais persiste dans ses aspirations et sa vision!

Quel est l’avantage?

Le don important en culture concerne les dons en argent entre 5 000 $ et 25 000 $, faits par un particulier à un OBNL oeuvrant en culture. Ce don permet un crédit d’impôt allant jusqu’à 25 % du montant admissible, en plus du crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Les sommes ainsi ramassées par le Chœur du Plateau permettront d’assurer la continuation de nos activités sur la scène culturelle montréalaise.

Pour obtenir plus d’informations

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter notre Directrice générale, Marie Magistry, qui répondra avec plaisir à vos questions.

Marie Magistry

Marie Magistry

Directrice générale

Marie est Directrice générale depuis octobre 2021. Forte d'une expérience de 15 ans en tant que soprano dans le milieu culturel québécois, elle a à coeur la réussite d'organismes dont la mission est de promouvoir la musique classique dans la communauté et de créer des oeuvres de compositeurs d'ici.

Devenir partenaire

Vous pouvez faire rayonner votre entreprise tout en soutenant les activités du Chœur.Achetez un espace publicitaire dans un ou plusieurs de nos médias et obtenez une visibilité auprès de notre public, de nos choristes et de toute une communauté. Différentes formules sont proposées. À titre de commanditaire, vous pourriez obtenir une visibilité dans nos programmes, sur notre site web, nos réseaux sociaux et dans notre infolettre. Vous serez également remerciés lors d’événements. 

Nos partenaires

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!

Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde.