Romances, ballades et chants d'amour (19 novembre 2023)

Capsules de présentation avant concert

4 Vidéos

De Paris à Genève (27 mai 2023)

Frank Martin - Messe pour double choeur

2 Vidéos

Le tango rencontre le flamenco (28 janvier 2023)

Martín Palmeri

1 Vidéos

Festival de chant choral de Montréal (23 octobre 2022)

Ola Gjeilo

5 Vidéos

Stephanie Martin

Morten Lauridsen

Elizabeth Ekholm

Katia Makdissi-Warren

Ein Deutsches Requiem (27 mai 2022)

Concert Love Songs (14 février 2019)

Concert Von Liebe und Tod (21 janvier 2018)

Brahms

2 Vidéos

Concert Guerre et Paix (26 mai 2017)

Lire la vidéo

Concert 5e anniversaire (10 décembre 2016)

Haydn

3 Vidéos

Concert Fantasmagorie! (26 mai 2016)

Fauré

2 Vidéos

Concert O Magnum Mysterium (30 janvier 2016)

Concert Le Motet (28 mai 2015)

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!



Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

À la recherche de musique?

Signaler une absence