25 avril 2024 à 19h30

Concert de la société chorale

«Romantisme à la chapelle» est la rencontre musicale des ensembles Gaïa, Phoebus et du Chœur du Plateau. C’est un voyage à travers le romantisme allemand qui visite un répertoire profane et religieux nourri de mélancolie, de nuit et de passion, exaltant le mystère, le fantastique, le rêve, le sacré. 

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 400 Rue Saint-Paul E, Montréal

Billets pour le 25 avril

 

Liebeslieder (Chants d’amour) est une évocation de la passion amoureuse mettant en regard la filiation de trois grands compositeurs allemands de la période romantique, autour des célèbres valses d’amour de Brahms pour chœur et piano à quatre mains. Les œuvres choisies ont été composées à partir des plus beaux textes d’amour écrits par des auteurs romantiques, tels que Goethe, Heine, Eichendorff, Mörike, Geibel… Mendelssohn, témoin privilégié de la relation étroite du couple mythique.  Les mots, transfigurés par la musique, forment la matière poétique de ce programme. Il s’attache à révéler les liens entre les trois compositeurs qui s’inscrivent dans une tradition et une lignée musicale continue, chacun étant héritier de la pensée de ses aînés et inspirateur de la génération suivante.

La Casona, 4602 Boul. Saint-Laurent 3e étage (sans ascenseur), Montréal

Partenaires

815-30197

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!

Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

À la recherche de musique?

Signaler une absence