Crédit photo: Jessika Huard

Roseline Blain, directrice artistique

La cheffe de chœur Roseline Blain est très active sur la scène chorale québécoise et canadienne : elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette. Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 125 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un tout nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal de Montréal qui a vu le jour en octobre dernier. Roseline Blain est en ce moment en charge des cours en direction chorale en remplacement de Robert Ingari, Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant sa sabbatique. Elle sera aussi la cheffe invitée de l’École d’été de l’Université de Sherbrooke, de CAMMAC et du stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023.

 

Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Chœur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

 

 

 

D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que pianiste soliste lors de plusieurs récitals. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’ont ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public Féérique! Ma mère l’Oye, qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des pianistes ainsi qu’à des chefs de la relève.

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Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

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