Roseline Blain

Directrice artistique, cheffe de chœur, pianiste, coach et communicatrice

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, Roseline Blain est une artiste polyvalente et sensible au monde qui l’entoure.  Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques. 

Amoureuse de la scène depuis toujours, elle a exploré au fil des ans différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, mise en espace, communication orale et écrite, interprétation et direction artistique) afin de créer des projets à son image. Toutes guidées par une recherche approfondie, ses interprétations et allocutions, sont authentiques et incarnées ; elles font appel à la sensibilité de l’auditoire, rehaussant ainsi l’expérience artistique et humaine vécue par le public. 

Pour Roseline Blain, toute œuvre doit être traitée avec profondeur et engagement, dans une recherche constante de la remettre à la fois dans son contexte historique et stylistique tout en respectant l’intention du compositeur.  Cette rigueur, au centre de son travail d’interprète et de chef de chœur, fait en sorte qu’elle accorde une place capitale au sens du texte et à la «musique naturelle» de la langue arrimée au traitement musical.

Tout en respectant l’héritage du passé, tels les fondations d’un présent et d’un futur artistique sans cesse en évolution, sa démarche s’inscrit dans la modernité. Depuis plusieurs années, elle met de l’avant la musique vivante et se préoccupe de la question du leadership au féminin dans le milieu artistique.  C’est avec fierté qu’elle clame sa condition de femme et de mère, statut qui se reflète constamment dans son travail. 

Formée comme pianiste et comme cheffe de chœur, Mme Blain est diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa. En 2024, elle sera la cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada.  Son enthousiasme et son énergie débordante l’ont amenée à fonder quatre chœurs entre 2012 et 2014, dont trois qu’elle dirige toujours : le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phoebus et ce, en plus de diriger le Chœur du musée d’art de Joliette et l’Ensemble Musica Orbium.

Au cours des dernières années, elle a été cheffe invitée au stage de chant choral du Domaine Forget, elle a occupé le poste de responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari et a été coprésidente de PODIUM 2020.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, CAMMAC et le camp musical du Père Lindsay.

Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste, mais également comme conférencière pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings aux musiciens de la relève.

Son travail de cheffe de chœur s’est vu récompensé à de multiples reprises, entre autres par la nomination du Chœur du Plateau comme Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

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Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

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