Roseline Blain

Directrice artistique, cheffe de chœur, pianiste, coach et communicatrice

Cheffe invitée du Choeur national des jeunes du Canada en mai 2024, Roseline Blain devenait la toute première femme québécoise à occuper ce poste prestigieux.  En décembre dernier, elle a dirigé avec brio l’Orchestre et le chœur symphoniques de Québec lors de leur traditionnel grand concert de Noël. Elle est actuellement la cheffe du Chœur du Plateau et des Ensembles Phoebus et Gaïa et jusqu’à tout récemment, elle a occupé le poste de directrice artistique de l’ensemble Musica Orbium ainsi que du Chœur du Musée d’art de Joliette avec qui elle a souligné le 25e anniversaire en novembre dernier et où elle a dirigé les musiciens de Sinfonia de Lanaudière. Pendant plus de dix ans, elle a occupé les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 135 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour en octobre 2022.

Très active sur la scène chorale québécoise et canadienne, Mme Blain est régulièrement invitée en tant que panéliste lors de tables rondes, comme juge à des concours ou coach en direction chorale dans des classes de maître. Durant la saison 2022-2023, elle a été Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique du professeur Robert Ingari. Elle est cheffe du stage de chant choral du Domaine Forget depuis l’été 2023 et est régulièrement invitée au camp musical CAMMAC.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe ; l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill (aujourd’hui l’Orchestre classique de Montréal), l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.  Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020.

Cumulant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et la limpidité de sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Choeur du Plateau, l’Ensemble Phoebus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Choeur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Choeur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

Ses talents de communicatrice l’amènent régulièrement à prendre la parole pour «raconter la musique» lors des concerts qu’elle dirige. Elle a d’ailleurs œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste sur les ondes de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public «Féérique! Ma mère l’Oye», qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!

Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

À la recherche de musique?

Signaler une absence