Saison 2021-2022

5 décembre 2021

Tous en choeur!

Une première dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal: le Choeur du Plateau et sa directrice artistique Roseline Blain vous invitent à joindre vos voix pour chanter les célèbres cantiques de Noël à l’église Saint-Pierre-Claver, accompagnés par l’organiste titulaire Christophe Gauthier. 

Le concert débutera par quelques pièces sacrées offertes par les choristes du Choeur du Plateau, puis le public sera invité en deuxième partie à entonner avec le choeur les chants de Noël traditionnels. Une expérience artistique participative à ne pas manquer!

Comme le public est invité à chanter avec nous, vous pouvez consulter ou télécharger les paroles des Noëls traditionnels ci-dessous, et joindre votre voix à la nôtre pour la deuxième partie:

Toutes les règles sanitaires seront respectées pour la sécurité de tous.

Contribution volontaire. Les recettes iront à la Fabrique St-Pierre-Claver.

Nous remercions chaleureusement l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour leur support à cet événement, et plus particulièrement, madame Anne-Sarah Ouimet-Gauthier, attachée politique.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!

Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde. 

 

À la recherche de musique?

Signaler une absence