Choristes festivaliers, inscrivez-vous!

Les choristes festivaliers pourront profiter d’une fin de semaine complète de découvertes à travers des concerts, des ateliers et des conférences et causeries. La musique de compositeurs vivants sera mise à l’honneur. C’est un événement bien excitant et nous avons très hâte de vivre ces précieux moments ensemble.

Inscription des choeurs

« Place aux chœurs d’ici »

Nous lançons un appel tout spécial aux chœurs d’adultes à voix mixtes. Vous êtes chaleureusement invités à poser votre candidature pour participer au concert du samedi soir.

Six (6) chœurs seront sélectionnés pour chanter devant le public du Festival un programme d’une douzaine de minutes.

Les chœurs choisis s’engagent à:

Dossier de candidature

Le dossier doit inclure :

  1. Une lettre d’intention et de motivation de la part du chœur
  2. Les biographies du chœur et du chef ou de la cheffe
  3. Les enregistrements audio (format mp3) les plus récents possibles de deux pièces contrastantes, dont une a cappella 
  4. Une proposition de programme* a cappella ou accompagné au piano d’une durée de 10 à 12 minutes.

* Le programme doit obligatoirement inclure une pièce d’un compositeur/compositrice vivant.e canadien.ne ou québécois.e.

 

Critères de sélection

Les chœurs à voix mixtes de partout au Québec peuvent poser leur candidature, mais devront assumer leurs frais de déplacements et d’hébergement. Des prix forfaitaires avantageux seront négociés pour vous.

Les chœurs sélectionnés s’engagent à :

  • être présents à la répétition* avec la cheffe invitée Hilary Apfelstadt
  • à participer en tant que chœur sélectionné au concert du samedi soir*
  • à fournir les services d’un accompagnateur et à en assumer les frais le cas échéant
  • à préparer et à participer à l’exécution des chants communs* qui seront répétés en matinée et dirigés par la cheffe invitée au concert du samedi soir

* il n’y aucun frais à débourser pour participer à la répétition avec Hilary Apfelstadt ni au concert du samedi 22 octobre

* bientôt disponibles sur ce site 

NB : Afin de profiter au maximum des activités offertes pendant la fin de semaine, les chœurs sélectionnés bénéficieront du tarif réduit pour le passeport ou toute autre activité prise individuellement.

Prière de soumettre votre candidature avant le 8 mai 2022.

Pour toute question relative à la participation à ce festival, contacter festival.chantchoral.mtl@gmail.com.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!

Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Davantage mené par des chefs masculins ou d’identification masculine autrefois, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeurs et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef de chœur.  On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits «féminins». 

Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une «expérience» humaine car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde.