21 au 23 octobre 2022

Le Festival de chant choral de Montréal est un rassemblement choral qui s’inscrit dans la modernité, reflétant la réalité et les enjeux chorals actuels. Il s’agit du grand projet «choeur ambassadeur» du Chœur du Plateau qui se déroulera du 21 au 23 octobre 2022. 
 
Animé par Mario Paquet, le festival sera placé sous le signe de la thématique «femmes et chant choral» qui mettra en valeur le travail des chœur fleurons nommés par l’Alliance chorale du Québec.
  • Le Chœur de chambre du Québec (dir. Robert Ingari)
  • L’Ensemble vocal Saint-Anne (dir. Margo Keenan)
  • Le Chœur du Plateau (dir. Roseline Blain)

Mario Paquet

animateur

Chœur du Plateau

dir. Roseline Blain

dir. Robert Ingari

De courtes prestations de choeurs participants au festival, une table ronde réunissant des cheffes de choeur et compositrices, des ateliers autour du chant choral, des séances de lecture dirigées et une classe de maître feront également partie de la programmation.  

Finalement, une oeuvre de la compositrice Katia Makdissi-Warren sera créée en première mondiale, avec la collaboration de Barbara Kanertonni Diabo, danseuse.

Crédit: Jérôme Bertrand

Katia Makdissi-Warren

compositrice

Crédit: Mario Faubert

Barbara Kanertonni-Diabo

danseuse

Katia Makdissi-Warren

Compositrice innovatrice, Katia s’est fait remarquer sur la scène nationale et internationale par son style unique où se rencontrent musiques du Moyen-Orient, de l’Occident et Autochtone.

Elle a signé de nombreuses trames sonores pour théâtre, danse, cinéma, télévision, ou expositions au Canada, en France, à Singapour, au Japon ou aux Émirats Arabes — dont celle de l’exposition permanente de Burl-Khalifa de Dubaï, plus haute tour du monde. 

Katia Makdissi-Warren a étudié la composition au Québec et à Hambourg, puis les musiques arabe et syriaque à Beyrouth, auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke, P. Louis Hage et Michel Longtin. 

Elle fondait en 2006 l’ensemble Oktoécho, spécialisé dans le métissage, pour lequel elle compose régulièrement en plus d’assumer la direction artistique. Son esthétique de fusion l’amène à travailler régulièrement – à la fois comme compositrice, directrice d’ensemble et interprète — avec les communautés autochtones, arabes et juives.

Tout en étant très impliquée auprès de communautés culturelles variées, Katia Makdissi-Warren est très active dans le milieu de la musique contemporaine de concerts, ayant reçu des commandes d’ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, I Musici de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill ou l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Ses œuvres sont d’ailleurs régulièrement jouées par différents interprètes et ensembles de musique de chambre au-delà des frontières canadiennes, en France, en Allemagne, au Liban, au Maroc, en Argentine et en Espagne.

La Société de musique contemporaine du Québec lui consacre la 7e édition de sa Série hommage. 

Écouter Katia Makdissi-Warren: Au-delà du son:

Lire la vidéo

Barbara Kaneratonni Diabo

An award-winning choreographer and dancer for over 25 years, she specializes in creating works that highlight Indigenous themes/stories/perspectives by often combining powwow, Haudenosaunee dance, and mainstream contemporary styles to create a fusion of dance that speaks to many different populations and tastes.

Barbara is currently the Artistic Director and Choreographer of A’nó:wara Dance Theatre.

Barbara Kaneratonni Diabo is Kanienkeha:ka (Mohawk) of mixed heritage originally from Kahnawake, now living in Montreal.  She has studied in many forms of dance and graduated with a BFA in theatre from Concordia University and from the Native Theatre School. 

She takes great pride in regularly sharing her culture and has performed across Canada and internationally.  Some of her most recent work was performed at the Banff Centre, the Montreal Olympic Stadium, the National Arts Centre, the Confederation Centre for the Arts PEI, Harbourfront Centre, Place des Arts, Prismatic Festival Halifax, and Festival Quartiers Danses. She was one of only 8 dancers in North America invited to perform at Gathering of Nations (New Mexico), the world’s largest powwow, in its first-ever hoop dance competition 2015.

Barbara also works with various organizations, including La Danse sur les routes du Quebec and Indigenous Performing Arts Alliance, to educate, help create safe spaces, and support Indigenous artists across Canada. Her goals are to inspire others, encourage cultural pride, uplift the spirit, and increase education and communication.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site?

Contactez-nous!

Mario F. Paquet

Animateur et présentateur chevronné, Mario F. Paquet a fait principalement carrière à la radio publique pendant 35 ans.

À la chaîne musicale de Radio-Canada, il a animé au fil des ans de nombreuses émissions, dont les créneaux quotidiens du matin, d’après-midi et de soirée couvrant un très vaste répertoire allant du Moyen Âge jusqu’aux musiques de création. Il a également couvert maints concours et festivals nationaux et internationaux.

Aujourd’hui retraité, ce mélomane passionné demeure bien actif sur la scène musicale montréalaise. Il a notamment présenté pendant cinq ans les causeries pré-concert de l’Orchestre Métropolitain en plus de collaborer activement avec plusieurs musiciens, ensembles et organisations culturelles dont le Conseil québécois de la musique et le Conseil des arts de Montréal.

Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Père Lindsay et continue de partager sa passion pour la musique comme animateur bénévole à Radio VM.

L'Ensemble vocal Sainte-Anne

En 2010 et en 2015, l’Ensemble vocal Sainte-Anne s’est vu accorder la deuxième place au Concours national pour chœurs amateurs canadiens dans la catégorie Chœur de chambre. En 2019, il a reçu une mention honorable dans la même catégorie.

L’Ensemble vocal Sainte-Anne a été désigné « chœur fleuron » par l’Alliance chorale du Québec de 2019 à 2021 en reconnaissance de sa qualité musicale et de sa contribution à la vie chorale au Québec.

Fondé par sa cheffe actuelle Margo Keenan en 1987 à partir d’un petit groupe a cappella, l’Ensemble vocal Sainte-Anne a attiré des chanteurs particulièrement fervents de créer de belles harmonies exclusivement par la voix et de communiquer ce plaisir à leur auditoire. Aujourd’hui il regroupe environ 24 choristes provenant de l’Ouest-de-l’Île, de Montréal et de la périphérie. 

Une grande partie de son répertoire provient de compositeurs contemporains, en particulier canadiens, américains et nord-européens. Le choeur présente également des oeuvres de la Renaissance, du 19ième et du 20ième siècles ainsi que des pièces sophistiquées de pop et de jazz. 

​On peut les entendre régulièrement à La Nuit des Chœurs du Festival Bach de Montréal et au Festival de la Voix dans l’Ouest-de-l’Île. En 2017 et en 2019, le groupe à été parmi plusieurs chœurs choisis pour un concert à la Maison Symphonique lors de la Virée classique annuelle de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Le groupe s’est produit à Podium, le congrès choral canadien biennal, en 2012 (Ottawa) et en 2014 (Halifax). Une troisième participation à Podium en 2020 à Montréal a été annulée en raison de la pandémie.

Choeur du Plateau

Le Chœur du Plateau est fier d’incarner l’excellence du monde choral amateur au Québec grâce à l’accréditation Chœur fleuron ambassadeur que lui a décernée l’Alliance des chorales du Québec. 

Depuis sa fondation en 2011, le Chœur du Plateau ne cesse de surprendre par la qualité de ses interprétations du répertoire choral de la Renaissance à nos jours. Le désir d’excellence, couplé à la vision et à l’énergie créatrice de la talentueuse cheffe Roseline Blain, leur permet d’atteindre sans cesse de nouveaux sommets musicaux.

Le Chœur du Plateau se distingue par un son vibrant, jeune et souple, par sa capacité d’interpréter en justesse, finesse et nuances différents styles musicaux, et par la cohésion de son ensemble. Ces qualité ont notamment été reconnues lors des éditions 2015 et 2017 du Concours national des choeurs amateurs de Choral Canada (réécoute ici!). Le Chœur du Plateau a en effet reçu le 2e prix de sa catégorie de même que la mention du meilleur choeur du Québec et de l’Ontario en 2017.

Depuis bientôt dix ans, le Chœur du Plateau produit des récitals de grande qualité, en plus de collaborer avec plusieurs autres chœurs, solistes professionnels, et ensembles musicaux et artistiques prolifiques. Parmi eux, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa, les Sainte-Anne Singersles Petites Voix du Plateau, l’ensemble Pallade Musica, le choeur Anima Musica, les Escales Improbables, les sopranos Hélène Brunet et Andréanne Brisson-Paquin. Il a également été dirigé par des chefs de renom lors de classes de maître et de projets d’envergure, dont maestro Kent Nagano, maestro Jean-Sebastien Vallée, et maestro Nicole Corti.

Le Chœur du Plateau a pour mission de faire rayonner la musique chorale canadienne, entre autres grâce à des collaborations régulières avec des compositeurs de la relève. Depuis 2013, il a ainsi inauguré avec grand plaisir et professionnalisme les oeuvres de Marybelle Frappier (My Son), de David Désilets (Samare), et de Dominique Lafortune (Récit du père Perriche Brindamour).

En tant que Chœur fleuron ambassadeur, le Chœur du Plateau s’est engagé à promouvoir encore plus concrètement le chant choral de haut niveau au sein de sa communauté, en créant un projet distinct mobilisateur, soit le Festival de chant choral de Montréal.

Le Choeur de chambre du Québec

Le Chœur de chambre du Québec est un ensemble qui se consacre à la création et à la diffusion d’œuvres vocales principalement de langue française dont plusieurs compositions de son directeur artistique, Robert Ingari, ainsi que d’autres compositions de membres chanteurs.

Le Chœur se donne pour but d’enrichir la contribution de la communauté francophone au répertoire choral canadien par son mandat de promouvoir le français avec un répertoire stimulant et diversifié.

Depuis sa fondation en 2011, le chœur compte parmi ses nombreuses réalisations un concert au Weill Recital Hall de Carnegie Hall à New York, des invitations par l’Université de Sherbrooke, le Festival Classica, le Festival Piopolis, les Choralies internationales (Edmonton), les Concerts prestiges du Mondial choral Loto-Québec ainsi qu’un concert conjoint avec le Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis mars 2017, les œuvres originales de sa liste de répertoire contemporain sont éditées dans la Série Chœur de chambre du Québec de la maison d’édition de L’Alliance chorale du Québec.

En juin 2018, cet ensemble a participé à St. John’s, Terre-neuve au projet …ondes… de Choral Canada et y a fait la création mondiale de Saint-Laurent de Robert Ingari d’après un poème de Claude Lapointe. À cette même occasion, le Chœur de chambre du Québec a donné un récital commenté sur les œuvres a cappella de Robert Ingari.

En novembre 2018, le Chœur de chambre du Québec a partagé la scène avec Sequenza 9.3 et des membres du Chœur de l’armée française pour une tournée en France pour souligner le centenaire de l’Armistice 1918 (An Zukunft : Aux lendemains). Malgré la pandémie COVID-19, le Chœur de chambre du Québec réussit à réaliser quelques projets notamment le premier concert de chant choral au Canada diffusé en direct sur Facebook en juillet 2020 et l’enregistrement du 4e édition de sa série de concerts INÉDIT!

Billetterie à venir

Cher visiteur,
Veuillez prendre note qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, la billetterie pour les concerts n’est pas encore fonctionnelle.

Restez à l’affût, nous avons bien l’intention de chanter en 2021-2022!